Login

Brexit Inquiétude à l’OMC

« La nature du débat qui s’instaurera va beaucoup dépendre du résultat de la négociation bilatérale entre l’UE et le Royaume-Uni », indique l’OMC.

Vingt-sept pays s’inquiètent des futures règles commerciales avec le Royaume-Uni au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), après le Brexit.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Vingt-sept pays s’inquiètent des futures règles commerciales avec le Royaume-Uni au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) après sa sortie de l’Union européenne, ce qui pourrait retarder les accords bilatéraux post-Brexit, a-t-on appris le 26 octobre 2018 de sources proches de l’OMC.

L’OMC est l’enceinte chargée de faciliter les échanges commerciaux entre ses 164 pays membres et de régler leurs différends commerciaux. Bien que le Royaume-Uni en soit membre à part entière, il a depuis des décennies été représenté par l’Union européenne au sein de cette instance. Mais le Brexit va avoir pour conséquence de contraindre Londres à renégocier ses accords commerciaux.

Part du gâteau

À l’approche de la date butoir pour sa sortie de l’Union européenne, le Royaume-Uni a proposé de répliquer les règles de l’OMC qu’il respecte actuellement en tant que partenaire européen, avec quelques modifications. Mais des sources proches de l’OMC ont indiqué que 27 pays avaient « soulevé des questions » au sujet de ces propositions, notamment sur les tarifs douaniers et les quotas agricoles.

« Tous ces pays disent qu’ils veulent quelque chose, qu’ils veulent une plus grosse part du gâteau », a expliqué le directeur du projet de politique commerciale britannique, David Henig. « Tant que le Royaume-Uni sera dans ces négociations (à l’OMC), cela pourra potentiellement retarder des accords bilatéraux avec d’autres pays », a-t-il ajouté.

Négociation bilatérale

Alors que les partisans du Brexit mettaient en avant les avantages que pourrait retirer Londres de ces renégociations, un tel retard pourrait avoir au contraire des conséquences économiques pour le Royaume-Uni. Mais il faudra attendre la conclusion de l’accord sur le Brexit pour savoir dans quels termes seront renégociés les accords à l’OMC.

L’OMC reconnaît que cette situation est sans précédent, mais fait remarquer que tant que les discussions se poursuivent, le commerce continue. « La nature du débat qui s’instaurera va beaucoup dépendre du résultat de la négociation bilatérale entre l’Union européenne et le Royaume-Uni », a souligné l’OMC dans un communiqué.

AFP

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement